Introduction

A partir du cahier des charges et du diagramme FAST, plusieurs besoins sont apparus qui sont résolus grâce à de multiples composants physiques ou électroniques. La partie électrique développent toute ce qui est relatif à ces composants électroniques. Nous allons donc étudier dans cette partie, tous ce qui est en rapport avec la recherche, le choix, la conception et la réalisation du circuit électrique: d'une part les caractéristiques générales et d'autre part les différents types de composants et leur(s) fonction(s).

Caractéristiques Générales

Un circuit  électrique possède des caractéristiques globales comme son alimentation, son type de courant, la tension délivrée par la source d'énergie choisie,...

Dans notre cas, DrawBot utilise les bases du chariot de golf disponible en classe. Il y a donc de nombreux points communs entre les deux appareils. En effet, nous allons utiliser la même batterie que celle du chariot, celle-ci définit ainsi plusieurs caractéristiques pour la partie électrique mais aussi pour le Robot:

De plus, le circuit électrique est divisé en deux parties distinctes:

Ces 2 cartes sont reliées entre elles par des transistors de puissances qui supportent un courant important et qui sont commandés suivant le type par une simple tension ou par un faible courant.

Les Composants

Ici, il est nécessaire de différencier deux types de composants électroniques: d'un côté il y a les composants qui ont une fonction dans le fonctionnement du robot et d'un autre côté les composants qui sont nécessaires au bon fonctionnement et à l'optimisation du circuit électrique/électronique comme une diode de roue libre pour protéger un relais par exemple ou bien encore le petit composant SerLCD Sparkfun qui permet de réduire le nombre de sorties sur le microprocesseur dédiées à l'écran LCD.

Est listé ci-après les composants de premier type ainsi que leur(s) fonction(s):

Enfin, concernant le deuxième type de composants, il est important de noter l'importance des transistors qui permettent l'interface entre les deux cartes et qui permettent l'utilisation de la MLI (modulation de largeur d'impulsion), très importante pour modifier la vitesse du moteur.